installer une colonne de douche

Comment installer une colonne de douche ? Comment s’y prendre ?

Vous avez prévu de réaliser un changement dans votre salle de bain en installant une nouvelle colonne de douche ? Suivez avec nous toutes les étapes requises pour l’installation d’une colonne de douche chez vous.

Comment installer une colonne de douche ?

Quatre étapes sont indispensable pour installer une colonne de douche et qui sont les suivantes :

  • Le repérage des points de fixation de la colonne ;
  • l’installation des pattes de fixation ;
  • le raccord des arrivées d’eau ;
  • la mise en place de la colonne.

À présent, on vous explique de manière détaillée chacune de ces étapes :

Repérer les points de fixation de la colonne

Commencez par couper l’alimentation en eau et installer un adhésif sur l’aplomb des arrivées d’eau. Puis, vous devez repérer l’axe des arrivées d’eau et tracez-le sur l’adhésif. Ensuite, vous mesurez la hauteur de la colonne, celle-ci doit être installée en fonction de la pomme de tête qui doit être à 2,10 m du receveur, marquez cette hauteur sur le mur.

Puis, vous mesurez aussi la distance des supports de fixation de la colonne vis à vis de la pomme et marquez une nouvelle fois le tout sur l’axe du mur. Positionnez les pattes de fixation en prenant soin d’aligner le trou en haut de la patte avec votre repère et vous tracez le second point de fixation. Voilà, les repères sont alors tracés.

Installer les pattes de fixation

Pour installer les pattes de fixation, vous devez percer des trous sur les repères et insérez des chevilles adaptées que vous enfoncez au maillet, puis vissez les pattes de fixation à la main de préférence pour éviter de fissurer la faïence.

Utilisez une mèche en céramique pour cette étape, et si vous apercevez de la fumée sur la mèche, plongez là dans de l’eau. Commencez à une vitesse lente et si vous apercevez l’émail du carrelage qui est rayé, passez alors à une vitesse maximale, afin de pouvoir percer et traverser la faïence et le mur. Pour en savoir davantage, consultez ce site.

Raccorder les arrivées d’eau

Assurez-vous de la présence de joints d’étanchéité aux extrémités des flexibles avant de les raccorder avec les arrivées d’eau. Et surtout veillez à installer le flexible rouge sur l’arrivée d’eau chaude et le flexible bleu sur l’arrivée d’eau froide. Serrez bien avec deux clés à molette et ouvrez les vannes d’arrivée d’eau pour vérifier l’étanchéité des raccords.

Mettre en place la colonne

Insérez les supports de fixation dans les pattes, et assurez-vous que la colonne soit bien positionnée et que la verticalité est bien réglée. Il ne vous reste plus qu’à vérifier le bon fonctionnement de votre colonne de douche en ouvrant le robinet.

De quoi avons nous besoin pour l’installation d’une colonne de douche ?

Voici une liste des indispensables dont vous aurez besoin pour l’installation de votre colonne de douche :

  • Le nécessaire pour les mesures et le traçage notamment : un niveau à bulle, un mètre et un crayon ;
  • une mèche en céramique pour la perceuse ;
  • une perceuse ;
  • un maillet ;
  • un tournevis ;
  • de l’adhésif de masquage ;
  • des clés à molette.