Comment entretenir et réparer les pompes à eau ?

Les pompes à eau font partie des équipements les plus utilisés dans une maison. Et bien qu’elles soient divisées en plusieurs types en fonction de chaque utilisation, ces pompes présentent quand même un point commun. En effet, elles doivent toutes, quel que soit le type, être entretenues de façon régulière pour les préserver le plus longtemps possible. Aussi, elles peuvent être confrontées à des problèmes de fonctionnement, ce qui nécessite une réparation plus ou moins sévère en fonction du problème et du type de pompe. Découvrez dans cet article les astuces clés pour entretenir et réparer les pompes à eau.

Entretien des pompes à eau

En fonction de chaque type, l’entretien des pompes à eau diffère. Ainsi, voici un résumé de l’entretien de tous les types de pompes.

Pour une pompe immergée

L’entretien d’une pompe immergée est défini par une vérification à effectuer tous les ans, au moins une fois. Pour ce faire, il est nécessaire d’évacuer la pompe de son puits afin de contrôler tout son fonctionnement. Les flotteurs, la propreté de la pompe et le système de refroidissement du moteur sont les choses à voir de près.  Généralement, une pompe immergée n’aspire pas du sable ou d’autres résidus avec le liquide. Si vous en constatez lors de l’entretien, pensez à remonter la place de la pompe et à réduire son débit. Ces matières sont en effet susceptibles d’éclater la pompe en cas de persistance.

Pour une pompe de surface

La pompe de surface ne nécessite pas d’entretien particulier, sauf pendant une longue période d’hivernage. Ainsi, il est tout simplement conseillé de vérifier la perméabilité des raccords et des tuyaux afin d’éviter de mouiller le moteur. L’air de la ventilation du moteur doit également être sec en permanence. Par ailleurs, il faut toujours vérifier la hauteur d’aspiration, le fonctionnement de la pompe et la température du liquide à évacuer.

Pour une pompe de relevage

L’entretien d’une pompe de relevage se limite surtout à la vérification de la qualité de l’eau à relever et de la fréquence d’utilisation. Si la pompe sert à évacuer des eaux usées et chargées, il faut la nettoyer et la contrôler tous les deux mois. Il faut également examiner les flotteurs, éliminer les résidus au fond de la cuve, et nettoyer la pompe et la cuve avec de l’eau claire. Pour la pompe de relevage eaux claires, c’est surtout la formation de calcaire sur tout le mécanisme qu’il faut vérifier régulièrement.

Pour une pompe thermique

L’entretien de la motopompe thermique consiste à suivre minutieusement le programme décrit dans le manuel. Globalement, il faut surtout vérifier l’état du carburant, la qualité de l’huile utilisée et le vidange. Ensuite, le filtre à air et la bougie doivent aussi être soumis à un nettoyage régulier. Et si la pompe a été inutilisée pendant un long moment, elle doit impérativement être vidangée. Et si vous utilisez votre pompe à un endroit en hauteur, veillez à vérifier si le moteur doit se faire régler ainsi que le carburateur pour son bon fonctionnement. Pour des conseils pour l’entretien voir ce lien : https://www.economo.fr/2014-motopompes-thermiques

Réparation des pompes à eaux

La réparation des pompes à eau n’est pas la même selon le type de pompe et le type de problème auquel elle souffre. Afin de vous aider, voici quelques astuces pour réparer votre pompe en fonction de son problème.

Si la pompe se désamorce, il est possible que le tuyau de refoulement soit  empli d’eau. Vous devez alors penser à le vérifier. En outre, vous devez aussi examiner les accessoires de pompe qui contribue au bon fonctionnement de votre pompe, comme le robinet, les joints, etc. Ces accessoires, s’ils arrivent à faire entrer de l’air sec, sont des facteurs qui peuvent provoquer le désamorçage de l’appareil.

Si la motopompe thermique n’affiche pas le débit prévu, les accessoires et la tuyauterie sont les premières choses à vérifier. Il faut également que la turbine et les roues soient en très bon état car elles peuvent diminuer le débit de l’appareil. Par ailleurs, l’abrasion pourrait aussi affecter le débit, il faudra alors y faire attention.

Si la pompe de surface sort du bruit et vibre, vérifiez la fixation des tuyaux et de la pompe. La pompe de surface nécessite effectivement un terrain plat et stable pour bien fonctionner. Il est aussi important de vérifier si le débit est adapté à la pompe.

Toutefois, si vous possédez des pompes pedrollo-France ou des pompes Well-Pumps-France, vous pouvez être sûr d’avoir des professionnels pour s’occuper de vos pompes parfaitement à un prix très accessible pour cela il faudra faire appel aux service d’un distributeur de pompe Pedrollo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *