Filtre pour aquarium
En aquariophilie, tous les amateurs se servent d’un filtre aquarium afin d’assurer la filtration de l’eau et surtout la purification de l’eau de l’aquarium. Il est cependant important de mieux appréhender les différents types de filtrations utilisées pour filtrer et purifier l’eau ainsi que les différents types de filtres utilisés.
L’utilité de la filtration de l’aquarium
On se sert d’un filtre aquarium pour effectuer la filtration de l’eau qui se révèle indispensable puisque l’aquarium est un milieu clos. La qualité de l’eau en dépend, mais aussi surtout la qualité de vie des organismes qui y vivent. Un aquarium non filtré va développer des champignons, les bactéries et les particules présentes vont se développer et créer un environnement pollué qui peut entraîner la mort des poissons de l’aquarium. Un aquarium encrassé, sale, pollué, tuera à petit feu vos poissons qui seront soit asphyxiés, étranglés ou étouffés par des algues ou autres particules solides. La bonne santé de l’aquarium passera par l’utilisation de filtres adaptés.
Les différents types de filtrations
Parmi les différents types de système de filtration d’un aquarium, on a la filtration biologique, la filtration chimique et la filtration mécanique. Dans un aquarium, le filtre aquarium contribue à assurer le cycle de l’azote s’il s’agit d’un système de filtration biologique, à lutter contre les produits toxiques dans l’aquarium s’il s’agit d’un système de filtration chimique et à permettre le pré filtrage indispensable grâce à la filtration mécanique. La filtration mécanique a pour but de capturer toutes les grosses particules suspendues dans l’eau, les bactéries, les particules fines, etc.
La filtration biologique qui est indispensable permet d’assurer la transformation de l’ammoniaque en nitrites et les nitrites en nitrates grâce aux bactéries utiles conservées par les blocs de filtration biologique composés de nouilles, céramiques, pierres poreuses, pouzzolane. La filtration chimique qui est ponctuelle en fonction des besoins permet d’éliminer, par exemple, des médicaments et doit être supprimée lorsque la filtration est faite. L’utilisation d’un filtre aquarium ou de plusieurs filtres est essentielle pour assurer la bonne santé de l’eau de l’aquarium, éviter le chauffage aquarium et doit être entretenue pour éviter tout risque de contamination de l’eau, d’encrassement de l’aquarium. La fréquence de l’entretien des filtres dépend de chaque cas, mais le minimum est d’une fois par mois.
Les différents types de filtres pour aquarium
Les différents types de filtre aquarium sont les filtres externes qui permettent d’appliquer les trois types de filtration à la fois et sont adaptés pour les aquariums possédant un grand volume d’eau, les filtres internes qui sont mieux adaptés à des aquariums aux petits volumes d’eau, les filtres internes à moteur électrique, les filtres sous sable, les filtres semi-humides, les filtres à décantation et les filtres à gouttière qui permettent une filtration biologique performante. Le filtre interne a peu de puissance par rapport à un filtre externe notamment, mais est mieux adapté pour les aquariums de petite taille. Le filtre à décantation permet d’avoir un bon rendement. Le choix d’un filtre aquarium dépend de la taille de l’aquarium, des organismes qui vivent dans l’aquarium et du volume d’eau. Bien sûr, d’autres critères peuvent être pris en compte. Selon les cas, on peut se contenter d’un seul filtre aquarium ou avoir besoin d’en installer plusieurs. Les filtres de l’aquarium quelque soit leur type doivent être constitués de blocs de filtration différents permettant différents types de filtration. Pour nettoyer les mousses de filtration mécanique des filtres, il faut simplement les rincer avec de l’eau d’aquarium prélevée, mais surtout pas d’eau chaude. L’entretien des blocs de filtration biologique se fait simplement avec un rinçage sous l’eau d’aquarium prélevée dans le but de conserver les bactéries utiles.