Comment choisir sa cheminée électrique

Vous désirez vous procurer un radiateur électrique ? Si oui, sachez qu’il s’agit d’une bonne décision. Cependant, un problème se pose, celui de savoir comment choisir le radiateur électrique qui vous convient. C’est justement à cette question que nous répondons dans cet article.

A chaque utilisation correspond un système donné

Afin de répondre aux exigences des différents utilisateurs, plusieurs systèmes de radiation voient le jour. Vous devez les connaître en vue de faire le meilleur choix. Ainsi, nous pouvons distinguer :

Le modèle de radiateur avec panneaux rayonnants

Ici, le radiateur est constitué d’une plaque frontale qui, chauffée, envoie la chaleur dans la pièce sous forme de rayonnement. Ce sont des ondes infrarouges qui sont propulsées dans la salle et qui permettent de la réchauffer en un temps record.

Sur la plupart des modèles disponibles, l’on retrouve une grille de protection ressemblant à une ruche d’abeilles. Le rayonnement est rapide et homogène et la chaleur ne se dégage que lorsqu’elle est en contact avec un objet. Pour vous procurer ce type de cheminée électrique, il vous faudra débourser entre 100 et 1 000 euros environ.

Les modèles à inertie

Les matériaux qui composent ce type de radiateur électrique sont spécialement choisis parce qu’ils comportent une certaine inertie. Ainsi, la chaleur est diffusée lentement, mais de façon continue afin de procurer à l’utilisateur une sensation de bien-être. On distingue donc des modèles à inertie sèche et ceux à inertie fluide.

En fonction de votre choix, les prix seront compris entre 400 et 1 500 euros.

Les modèles à accumulation

Contrairement aux radiateurs à inertie, ici, les matériaux utilisés sont de type réfractaire. Ces modèles sont conseillés aux personnes qui recherchent d’importantes quantités de chaleur.

Vous pourrez, avec ce modèle, stocker la chaleur dans la nuit pour ensuite l’utiliser dans la journée.

Pour le prix d’achat, il va falloir compter entre 750 et 2 000 euros. Mais, ne vous faites pas soucis, vous aurez votre retour sur investissement en profitant de son économie d’énergie.

Vous devrez, en outre, orienter votre choix en fonction de quelques autres critères comme la taille de l’espace à réchauffer et le niveau de confort que vous souhaitez atteindre.