Après le choix d’une banque, la deuxième étape pour un nouvel arrivant à Montréal est un appartement à louer. Ci-après trois conseils pour trouver des appartements à louer à Montréal. Avant de vous lancer dans la recherche d’une bonne location, il faut comprendre que le marché immobilier au Canada diffère de celui en France. Pas question de parler à Montréal de T1, T2 ou T3mais plutôt de 1 demi, 2demi, 3 demi etc. exemple : un appartement 3 demi comprend : une cuisine, un salon, une chambre à coucher et une salle de bain. Tandis que 4 demi comprend une cuisine, un salon, 2 chambres à coucher et une salle de bain. Pour un étudiant un studio 1 demi peut convenir. Il comprend une chambre, une kitchenette et une salle de bain.
Trois conseils pour trouver un appartement à louer à Montréal
Durée de location
Par coutumes, la location de l’immobilier au Québec bat son plein au mois de juillet. Elle dure généralement un an renouvelable selon le contrat établi entre les deux parties. Pour des causes majeures vous pouvez rompre le contrat avant l’écoulement d’un an à condition de trouver un locataire qui reprend le bail aux mêmes conditions. A défaut de trouver un autre locataire, vous êtes obligé de payer le reste de la période.
Mais ce n’est pas parce que la majorité des transactions immobilières se font au début de juillet, que vous n’allez pas trouver un logement. Dans ce cas vous devez reprendre un ancien bail jusqu’au 30 Juin, puis signer un nouveau bail en votre nom.
L’enquête crédit
Certains propriétaires, pour se rassurer, exigent de faire à leur charge une enquête de crédit sur le locataire. Cette enquête vise de connaitre, par une entreprise externe, sa solvabilité. C’est-à-dire si le candidat à la location est bon payeur ou pas. En l’absence d’historique pour les nouveaux arrivés au Canada, certains propriétaires profitent de cette situation pour demander une caution d’un mois ou deux, ce qui est strictement interdit par la loi au Canada.
Plusieurs spécificités de location
Le paiement de plusieurs mois à l’avance ou la caution de garantie sont interdits au Canada. L’assurance logement n’est pas obligatoire. Par contre le paiement du premier loyer à la location du contrat est permis.
Les appartements à Montréal sont disponibles meublés ou semi-meublés. Généralement ils sont tous chauffés, les cuisines sont équipes de cuisinière et de machine à laver. Vous pouvez toute fois louer l’appartement à un tiers avec l’accord du propriétaire. Vue son abondance, la consommation d’eau est gratuite, seuls l’électricité et le gaz sont payables.
Pourquoi opter pour un toit plat ?
Pour un locataire, peu importe le type de toit de la maison que vous louez, pourvu qu’il soit bien étanche. Plusieurs propriétaires choisissent de construire des maisons avec toits plats pour les avantages suivants :
• Le toit plat ou appelé encore plateforme offre un espace de vie supplémentaire et permet d’exploiter la hauteur sous plafond.
• La possibilité de profiter d’un espace pour potager ou jardin.
• Profiter de l’espace pour installer des panneaux solaires assortis au style de la maison.
• Le toit plat donne un aspect moderne à votre bâtiment.