Lorsqu’on souhaite intégrer une école supérieure, il est souvent difficile de se préparer correctement pour affronter les concours qui y seront demandés. On vous explique ici les particularités des prépas qui vous forment à ce genre de perspectives, notamment en ce qui concerne le domaine de l’architecture, et ce, sur Paris.
Précisions préliminaires sur les prépas d’architecture à Paris
Une prépa en architecture, c’est concrètement une formation accélérée et très intense qui a pour but de compléter et affiner vos connaissances pour passer les concours de l’école que vous convoitez d’intégrer. Il est à noter dans ce cadre que la majorité des écoles en question vont demander ce type de préparations dans les conditions d’admission. L’offre dans ce milieu est également très diversifiée, sachant que vous pouvez suivre des cours sur une période précise ou sur toute l’année, en individuel ou à plusieurs et parfois sur place ou à domicile.
Les prépas sur Paris sont réputées pour être les plus prestigieuses du pays et même d’Europe, sachant que dans le top 10 des meilleures structures en France, plus de la moitié sont à Paris. L’une des plus reconnues d’entre elles, Archiprep, est d’ailleurs fréquemment citée dans ce genre de classements. Passez par ce site pour plus d’informations à ce sujet.
Écoles préparatoires à Paris
Comme dit tantôt, une grande partie des plus grandes prépas françaises se trouve dans la capitale, même si de très bons établissements existent aussi dans d’autres grandes villes du pays. On notera toutefois parmi les prépas de Paris les plus connues, des noms tels que :
- Lisaa ;
- École Conte ;
- Avivre.
Le classement de ces structures se fait principalement sur des critères factuels comme le nombre d’étudiants qui réussissent, le matériel utilisé pour les cours, la qualification du corps enseignant ou la rigueur professionnelle pendant les heures de travail et en dehors.
Déroulement des études
Concernant les études que vous suivrez en prépa à Paris, ils seront principalement semblables à ceux du programme secondaire, mais avec des travaux dirigés. Le rythme d’apprentissage est quant à lui bien plus vif et dense, sachant que le but premier de la formation est de vous préparer au mieux aux grandes écoles et à leurs exigences. Les professeurs qui y travaillent sont également plus qualifiés et ont souvent plus d’expérience en général que ceux du parcours académique classique étant donné qu’il n’y a pas les mêmes critères d’admission.
Le programme à suivre en prépa d’architecture à Paris
Dans votre prépa d’architecture sur Paris, vous serez amené à suivre des étapes très précises, se basant elles-mêmes sur un plan établi à l’avance. Vous aurez par exemple un book qui contiendra vos créations et vos différents croquis au cours de la formation pour étoffer le dossier personnel que vous présenterez par la suite sur l’inscription à l’école d’architecture. Vous apprendrez également certains rudiments du secteur professionnel comme le déroulement d’un entretien ou la rédaction d’une lettre de motivation.