Les formations de type BTS Opticien-lunetier font de plus en plus fureur auprès de jeunes adultes souhaitant trouver leur voie, ainsi que l’objet de leur future carrière.
Il est maintenant possible de trouver plusieurs établissements qui proposent des BTS dans le genre. Cependant ils ne sont pas tous égaux, car certains sont bien meilleurs que d’autres grâce aux outils qu’ils mettent à la disposition de leurs étudiants.
Mais en règle générale, le contenu théorique des programmes, ainsi que leurs conditions d’admission sont les mêmes malgré la différence des écoles.
Quel est le contenu d’une formation BTS Opticien-lunetier ?
Généralement un programme BTS Opticien-Lunetier et d’une durée moyenne de 2 ans, en formation initiale les étudiants ont plus d’heures de cours et de travail que ceux en alternance. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
En effet, les individus ayant postulé pour des formations initiales reçoivent en moyenne 1100 heures de cours par an, alors que ceux en alternance n’ont que 2 jours de cours par semaine. Cependant, il ne faut pas non plus oublier que les étudiants en alternance fournissent énormément d’efforts sur le terrain, car leur travail et leur expertise sont essentiels à l’extérieur.
Afin de pouvoir réussir un BTS Opticien-Lunetier, les étudiants doivent valider leurs acquis au fur et à mesure de la formation. Cela signifie en d’autres termes qu’il y a plusieurs matières à étudier, et en l’occurrence plusieurs matières à valider lors des examens et des épreuves finales.
Parmi les matières obligatoires qu’il est nécessaire d’étudier en Programme BTS Opticien Lunetier, il y a :
- Français ;
- Langue vivante étrangère I ;
- Systèmes optiques ;
- Mathématiques ;
- Optique géométrique et physique ;
- Étude, réalisation et contrôle d’équipement.
Bien sûr, il est possible d’avoir d’autres matières mais qui ne sont pas obligatoires, elles sont au choix et parmi elles se trouve la matière : Langue vivante étrangère II.
Quels sont les prérequis et les conditions d’admission d’un programme BTS Opticien-lunetier ?
En règle générale, pour pouvoir intégrer un programme BTS Opticien-lunetier, et ce, dans n’importe quel établissement en France, il est nécessaire de respecter certaines conditions d’admission et d’avoir quelques prérequis.
D’abord, tous les étudiants qui postulent à cette formation sont obligés d’être titulaires du Baccalauréat plutôt orienté vers les sciences. De préférence, il est essentiel d’avoir un Bac pro Optique- lunetterie, un Baccalauréat S, un Baccalauréat STL en physique de laboratoire et de procédés industriels, ou un Baccalauréat STI en génie optique.
Mais il est également tout à fait possible pour les étudiants en possession d’un Baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) d’avoir accès à un tel BTS.
Cependant, dépendamment des établissements, les périodes de traitement d’un dossier d’admission peuvent varier. C’est pourquoi il ne faut jamais perdre espoir et constamment se renseigner.
Outre ces prérequis, il est important qu’un étudiant souhaitant intégrer un programme BTS Opticien lunetier soit le plus confortable possible avec les travaux manuels, et qu’il ait la soif de faire un travail minutieux.